NOTRE IMPLICATION, PRINCIPAL MOTEUR DE VOTRE SATISFACTION
Au moment de choisir votre orientation professionnelle, ADHOC vous aide à mieux vous connaître pour investiguer des pistes métiers en résonnance avec vos valeurs, vos aspirations, vos centres d’intérêt et surtout, votre personnalité. A l'occasion de cette étape décisive, tandis que vous vous sentez dépourvu de repères sur le marché de l’emploi, le bilan d'orientation vous permet véritablement de sécuriser vos choix de formation en capitalisant sur l'expérience d'un professionnel du recrutement.
ELLE EN PARLE
Lucie Pialoux, Psychologue du travail et consultante en recrutement chez ADHOC
A VOTRE ECOUTE
CE QU'ILS EN DISENT
"Aujourd'hui, je suis en 3eme année Design de produit à l'E.S.A.AT à Roubaix. Mais ce choix n'a pas toujours été évident : au lycée, face à toutes les filières proposées, j'étais complètement paumé. Mes parents m'ont donné l'opportunité de faire un bilan d'orientation chez ADHOC. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre. On reprend tout notre parcours depuis la primaire, on voit quelles sont les matières dans lesquelles on a des affinités, ce qu'on aime faire à côté... J'ai été guidé vers une filière créative, et j'ai adoré. J'ai découvert un domaine que j'aime. J'ai eu le sentiment qu'on m'encourageait dans ce que j'aimais faire, sans me fermer de portes. Durant le bilan, on m'a fait comprendre quels étaient les métiers dans lesquels je pouvais m'épanouir, tout en trouvant des jobs avec des débouchés. En fait, même en poursuivant une filière non générale, qui peut faire peur aux parents, on se rend compte qu'on peut trouver un métier qui nous correspond parfaitement. Moi, je suis convaincu qu'aujourd'hui je ne serai jamais "à la rue". J'aurai des opportunités partout."
"Antoine était confronté à un problème d'assiduité à l'école, mais j'avais le sentiment qu'il avait de très bonnes capacités. Il pouvait avoir des notes excellentes, puis beaucoup moins bonnes de temps en temps. J'avais cette angoisse de me dire : "Est-ce qu'il peut aller jusqu'en terminale avec un parcours en dents de scie et ce problème de concentration ?" On a donc démarré un bilan d'orientation qui a mis en évidence une fibre artistique que je ne soupçonnais pas. Ce domaine fait peur, en tant que parent : on peut se dire qu'il n'y a pas vraiment de débouchés. Mais j'ai apprécié le fait qu'il ait pu réfléchir avec la consultante à un métier susceptible d'être en phase avec le marché de l'emploi - le design produit. A partir du moment où il a trouvé sa voie, il s'est sur-investi dans les études. C'est devenu une vraie passion. Et il a réussi à mixer ses envies avec des opportunités de marché, ce qui me semble primordial. Je l'ignorais, mais le Design produit offre de réelles opportunités d'emploi".
ADHOC : Cabinet de recrutement à Lille, bilan d'orientation scolaire, bilan jeune, bilan d'orientation à distance, bilan jeune et psychologue, bilan de compétences à distance, bilan de compétences CPF, bilan de compétences à Loos, psychologue du travail
|