Assouplissement du recours au FNE formation pour financer vos formations à partir de juillet 2021

 

Élargissement du dispositif :

 

Il n’est plus nécessaire d’être en difficulté ou en activité partielle pour y prétendre. Toutes les entreprises en création, en mutation ou en reprise d’activité peuvent désormais y prétendre. De même, tous les salariés sont éligibles. Les seules exceptions sont les alternants ou les salariés couverts par un PSE ou la RCC.  Les actions de formations éligibles concernent également les formations non certifiantes comme les formations visant le maintien dans l’emploi ou l’identification des compétences (bilan de compétences, VAE…). Sont également éligibles certaines formations règlementaires obligatoires (CACES…) dès lors qu’elles contribuent à l’employabilité des salariés.

 

Taux de prise en charge et règles de financement à compter du 1er juillet 2021

 

Possibilité pour l’employeur d’opter entre deux régimes applicables selon ses caractéristiques, ses objectifs et ses enjeux de formation.

 

Ainsi, dans le cadre du régime provisoire COVID 19, les entreprises de moins de 300 personnes pourront prétendre à 100% de prise en charge des couts pédagogiques. A contrario, certaines entreprises de plus de 300 personnes seront susceptibles d'opter pour le régime général leur assurant 50 % de prise en charge sur une assiette de dépenses intégrant non seulement les couts pédagogiques mais également un cout de rémunération forfaitaire.

 

Calendrier d’application :

 

Les demandes de formation FNE doivent être sollicitées avant le 10 décembre 2021 mais peuvent couvrir des parcours de formation allant jusque décembre 2022. 

 

Adhoc, retenu comme prestataire en bilan de compétences des salariés en deuxième partie de carrière du secteur de la publicité sur les HDF pour l'année 2021/2022.

OPCO du secteur de la publicité, l'AFDAS met en place un dispositif original d'accompagnement global des salariés du secteur de la publicité en questionnement professionnel du fait de la conjoncture. Associé à cette démarche sur les HDF, ADHOC est référencé pour réaliser les prestations de bilan de compétences. 

 

ETUDE PROSPECTIVE

Impacté par la digitalisation et les effets de la crise sanitaire, le secteur de la publicité connaît une mutation profonde. L'étude prospective réalisée par l'AFDAS a révélé l'utilité de mettre en place un dispositif  à destination des professionnels de la publicité pour les accompagner dans cette transformation.

 

 

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels 

Là où certains métiers risquent de disparaître d’autres vont émerger dans le domaine du Big Data, du cloud et de la cybersécurité.

 

Les entreprises ont besoin de mobiliser des compétences spécifiques pour tirer profit au mieux de ces données. En cause : le volume croissant des données disponibles, leur variété et la rapidité avec laquelle elles sont créées et échangées.

 

L’APEC distingue 3 grandes familles de métier dans le domaine de « la data » selon l’enjeu

 

  • La collecte et le stockage des données :

Les architectes data préconisent et homogénéisent les solutions techniques qui seront développées par les data engineers

  • Le traitement et l’analyse des données :

Les données sont mises à disposition des data scientists et des data analysts qui les restructurent si besoin. Les premiers construisent alors des modèles de machine learning et participent à leur mise en production, tandis que les seconds élaborent les tableaux de bord ou produisent des études statistiques.

  • La protection et la sécurité des données :

Ces activités font intervenir des délégués à la protection des données (DPO) ou assimilés, et des spécialistes de cybersécurité. Ils vont travailler de manière transverse avec toutes les équipes utilisatrices du big data afin de s’assurer que les solutions développées sont garantes des normes de sécurité et du règlement général européen de protection des données (RGPD).

Ces métiers sont susceptibles d’être source d’inspiration pour les jeunes qui s’interrogent sur leur orientation professionnelle comme pour les personnes en quête de reconversion.

 

 

Aide financière pour les jeunes kinésithérapeutes qui choisissent d'exercer près de chez eux 

La région des Hauts de France met en place une aide individuelle exceptionnelle à destination des étudiants de dernière année de formation en école ou institut de formation des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes) qui s’engagent au sein d’établissement de soins de la région (contrat de 2 ans).

Le montant de cette aide individuelle varie de 4 000 € à 12 000 € et est défini en fonction du type de poste (temps partiel ou temps plein) ainsi que de la localisation géographique de la structure (zone prioritaire ou non prioritaire).

 

Les dépôts de dossier sont ouverts à partir du 1er mai 2021.

 

Vous souhaitez bénéficier de cette aide? ADHOC vous met en relation avec des établissements susceptibles de vous donner accès à ce dispositif. 
 

Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre au 09 81 84 83 00

 

LE CHOIX, VRAI MOTEUR DE SOLUTIONS 

 

Pour beaucoup d’entre nous, la période est l’occasion de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur ses objectifs et de repenser son avenir professionnel. Le moment est peut-être choisi pour réaliser un bilan de compétences et valider un projet ou encore, s’ouvrir sur de nouveaux métiers. Aujourd’hui, vous disposez de la disponibilité et des moyens pour financer votre bilan de compétences sans solliciter votre employeur : vous avez toute latitude pour créer votre futur.

SPECIAL COVID : DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT EXISTENT POUR FINANCER VOTRE BILAN DE COMPETENCES :

Salariés en chômage partiel, vous disposez actuellement d'une alternative pour financer intégralement votre bilan de compétences sans actionner votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Je mobilise le dispositif de crise mis en place par l'état dans le cadre  du COVID-19 pour aider les salariés en chômage partiel à financer intégralement mon bilan de compétences.

Salariés en poste, demandeurs d’emploi, vous disposez d’une enveloppe au titre de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour réaliser un Bilan de compétences personnalisé à distance avec une psychologue du travail, à l'heure qui vous convient, depuis votre domicile.

 

Je mobilise mon CPF pour financer mon bilan de compétences en ligne et booster mon employabilité, sans en informer mon employeur.

 

Valérie Duconseille, Responsable du Cabinet.

 

 

0981848300 

(non surtaxé)

 

Valérie se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet.

 

 

ADHOC : Cabinet de recrutement à Lille, centre de bilan de compétences, bilan de compétences à distance, bilan de compétences CPF, bilan de compétences à Loos

Horaires d'ouverture:

 

Lundi-vendredi : 9H00/19H00

 

Tel : 09 81 84 83 00 

(non surtaxé)

ADHOC: VOTRE MOTEUR DE RESSOURCES

 

Cabinet de recrutement basé à Lille, ADHOC, c'est le goût de l'exigence, le respect de l'engagement et des rapports simples et vrais.

 

Chez nous, vous serez face à un cabinet de recrutement qualifié pour vous conseiller dans vos missions de recrutements et vos envies de carrière.

 

Faites-confiance au dynamisme et à la performance d'un cabinet à taille humaine. Plus réactif, plus souple, ADHOC s'adapte à vos besoins.

Retrouvez-nous sur les réseaux


Appel