*** 2023 ANNEE DU CHANGEMENT POUR LES ENSIGNANTS ***
A partir de 2023, comme tous les salariés du privé, les enseignants, et avec eux l’ensemble des agents de la fonction publique d’État, disposent d’un CPF (Compte Personnel de Formation), cad d’un nombre d’heures de formation mobilisables à leur seule initiative. Possibilité donc pour les enseignants qui le souhaitent de s’engager librement dans une démarche de bilan de compétences pour sécuriser leur reconversion professionnelle.
*** FORMATIONS FINANCEES DANS LE SECTEUR DE LA SANTE ET DU SOCIAL***
La caisse des dépôts et consignations, organisme gestionnaire du CPF, et l’Opco Santé ont signé une convention afin de permettre un abondement* CPF de branche.
Cette convention répond aux difficultés d’attractivité du secteur grâce au levier de la formation. L’objectif de cet accord est d’accompagner les départs en formation et surtout de les faciliter. Il vise aussi à encourager l’utilisation du CPF pour l’accès à la qualification et aux parcours certifiants. Ainsi, les salariés peuvent mobiliser leur CPF et bénéficier d’un abondement de la part de l’Opco santé pour financer le reste à charge.
Afin de bénéficier de cet abondement, le demandeur doit être salarié d’un établissement adhérent à l’Opco Santé et posséder à minima 500€ sur son CPF. Le montant de l’abondement correspond à l’intégralité du reste à charge après mobilisation de ses droits, dans la limite d’un plafond de 4 000€.
Les formations visées par cet abondement spécifique sont destinées à monter en compétences les salariés pas ou peu diplômés. Parmi celles-ci, on retrouve les certificats de connaissances et de compétences professionnelles (Clea), les actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le permis B ainsi que les formations professionnelles suivantes :
Décider de mobiliser son CPF n’est pas une décision à prendre sans réflexion préalable. Vous pouvez avoir besoin de réfléchir à votre positionnement professionnel avant d’envisager une évolution ou un changement de poste. Le bilan de compétences peut vous y aider. Adhoc vous propose une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins en tant que professionnel du secteur sanitaire et social. N’hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter directement !
*un abondement est un versement financier complémentaire.
ADHOC vous aide à trouver votre voie à travers LE BILAN DE COMPÉTENCES.
En quoi consiste un bilan de compétences ? Quel en est l’enjeu ? Quelles sont les solutions de financement ?
Autant de questions auxquelles nous nous proposons de vous apporter des réponses à l’occasion du salon organisé par le Pôle Emploi de la Madeleine ce 15 juin 2022.
Nous vous attendons nombreux Immeuble Crystal, 38 allée Vauban à LA MADELEINE
ADHOC, cabinet conseil RH à taille humaine, basé en métropole lilloise, accompagne depuis plus de 20 ans, ses clients sur des recrutements de cadres de haut niveau dans le secteur de la Santé et propose des accompagnements personnalisés en bilan de compétences pour des profils TAM et Cadres issus de nombreux secteurs d’activité.
La réputation d’ADHOC n’est plus à faire. Son approche métier, sa forte orientation client, son exigence et son sens de l’engagement lui ont permis de se distinguer et d’obtenir le label « meilleurs cabinets de recrutement » par les ECHOS en 2021.
Pour accompagner son développement, nous recherchons un.e :
CONSULTANT RH JUNIOR H/F
Après une 1re expérience en cabinet ou en entreprise, vous aspirez à élargir vos compétences RH, en rejoignant un poste mixte conjuguant recrutement de profils de haut niveau et accompagnement en bilans de compétences.
Vous contribuez au développement de l’activité de recrutement par approche directe en définissant votre stratégie de sourcing pour identifier et capter les meilleurs candidats du marché : prospection de candidats, réalisation d’entretiens téléphoniques, évaluation et rédaction d’une note de synthèse… En fonction de votre expérience, vous pourrez intervenir sur l’ensemble du process de sélection.
Concernant l’activité Accompagnement (bilan de compétences et bilan d’orientation), vous bénéficierez d’une formation en interne de 2 mois au terme de laquelle vous serez en mesure de gérer en autonomie le suivi de vos bénéficiaires : promotion du bilan de compétences ADHOC en rendez-vous de présentation, suivi du bénéficiaire durant toute la durée du bilan, rédaction de la synthèse et présentation de cette dernière.
Au-delà de ce périmètre, nous sommes curieux de découvrir les autres talents que vous avez envie d’exprimer dans une logique de co-développement et d’évolution professionnelle.
Chez ADHOC, nous recherchons avant tout une personnalité pour compléter notre équipe et participer au développement de notre cabinet.
De notre côté, nous veillerons au développement de vos compétences et de votre formation. La qualité de vie au travail (ambiance, semaine de 4,5 jours, télétravail…) fait également partie intégrante de notre ADN. Enfin, au-delà de votre fixe, nous aurons à cœur de vous rémunérer à la hauteur de vos performances et de vous intéresser au résultat de l’entreprise.
Sachez enfin que pour réussir et vous épanouir dans ce poste, le sens de l’écoute, le savoir-faire relationnel, des compétences rédactionnelles, mais aussi le sens de l’argumentation, la pugnacité, le goût du résultat et un bon degré d’autonomie seront indispensables.
Alors si vous êtes passionné.e, avec une forte sensibilité RH/Psychologie, un sens commercial inné qui vous permet d’oser aller de l’avant, de défendre vos choix et de donner du sens à vos projets pour concrétiser les missions passionnantes à relever chez nos clients, adressez-nous votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à vd@adhoc-recrutement.fr
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : ALERTE A LA FRAUDE
Depuis maintenant plusieurs mois, les titulaires du compte personnel de formation (CPF) sont quotidiennement démarchés, et sous toutes les formes : SMS, appel ou encore par mail.
Les trop nombreux numéros utilisés par des sociétés indélicates cherchant à faire signer aux particuliers des formations font l’objet d’une enquête fastidieuse diligentée par la Caisse des Dépôts. Ces investigations ont d’ores et déjà donné lieu à 30 plaintes à l’encontre de sociétés qui démarchent ainsi de manière agressive, déloyale et parfois frauduleuse.
Le fait est que le succès du CPF attire de plus en plus d'escrocs. À ce jour, la Caisse des Dépôts estime que 10 à 12 millions d’euros auraient été dilapidés par des utilisateurs un peu trop crédules.
Désireux de sanctionner ces pratiques qui empoisonnent les titulaires de CPF, les pouvoirs publics ont récemment déposé un amendement au projet de loi de finances pour prohiber tout démarchage intempestif. Contre toute attente, cet amendement a été retiré par le Sénat sans discussion ce 16 janvier.
Déterminé à faire cesser ces démarchages téléphoniques, le ministère du Travail espère pouvoir représenter l’amendement avant la fin de la session parlementaire tout en travaillant en parallèle en collaboration avec les services anti-fraude de Bercy et la Caisse des dépôts pour tenter de limiter ces pratiques frauduleuses.
À votre niveau, si vous souhaitez vous prémunir, dans le cadre d’un appel d’un numéro inconnu, la technique consiste à raccrocher immédiatement dès que le mot “CPF” est prononcé par l’interlocuteur. Pour ce qui est des mails et des SMS, la technique consiste là encore à supprimer immédiatement ces derniers, et à ne jamais cliquer sur les liens inclus dans le message. En réalité, aucune entreprise, aucun organisme ou autorité publique (comme la Caisse des Dépôts) n’est censé vous joindre pour vous inciter à utiliser votre CPF.
Devenir ingénieur sans passer les concours?
Intéressé par le métier d’ingénieur, votre enfant éprouve des appréhensions à l’idée de passer des concours et redoute de s’engager dans une classe préparatoire sans certitude aucune d’obtenir le concours ? Des alternatives qualitatives existent. Spécialiste du bilan d'orientation, nous avons retenu pour vous 5 écoles d’ingénieur éligibles sur dossier parmi les meilleures.
Le Figaro (2022), classement des 30 écoles d’ingénieurs d’excellence, publié le 15 décembre 2021.
Financement de formations par la région pour les demandeurs d'emploi
Connaissez-vous le Plan Régional de Formation (PRF) ? Chaque année, des centaines de formation sont financées à 100% par la Région à destination des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi.
Depuis 1983, différentes lois sur de décentralisation ont permis aux régions de jouer un rôle de plus en plus important dans l’organisation de la formation professionnelle. Elles financent un grand nombre de formations qualifiantes allant du niveau CAP à Bac+5, dans tous les domaines d’activité : gestionnaire de paie, concepteur d’applications, master droit économie gestion, comptable, master marketing, conseiller commercial …
Si vous êtes demandeur d’emploi, la formation est financée à 100% et la Région peut dans certains cas prendre en charge différents frais : transport, matériel, rémunération…
Le recours à ces financements de formation par la région vous permet de conserver votre CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez pas le mettre à profit le PRF pour valider votre projet de formation !
Un bilan de compétences peut vous y aider et il est entièrement finançable avec votre CPF. Il vous permettra de faire le point sur vos souhaits professionnels et d’établir un plan d’action, pouvant inclure une formation. Envie d’être accompagné sur une nouvelle orientation professionnelle ? N’hésitez pas à nous contacter au 09.81.84.83.00 !
En attendant, vous pouvez consulter
Assouplissement du recours au FNE formation pour financer vos formations du juillet 2021 au 31 décembre 2021
Élargissement du dispositif :
Il n’est plus nécessaire d’être en difficulté ou en activité partielle pour y prétendre. Toutes les entreprises en création, en mutation ou en reprise d’activité peuvent désormais y prétendre. De même, tous les salariés sont éligibles. Les seules exceptions sont les alternants ou les salariés couverts par un PSE ou la RCC. Les actions de formations éligibles concernent également les formations non certifiantes comme les formations visant le maintien dans l’emploi ou l’identification des compétences (bilan de compétences, VAE…). Sont également éligibles certaines formations règlementaires obligatoires (CACES…) dès lors qu’elles contribuent à l’employabilité des salariés.
Taux de prise en charge et règles de financement à compter du 1er juillet 2021
Possibilité pour l’employeur d’opter entre deux régimes applicables selon ses caractéristiques, ses objectifs et ses enjeux de formation.
Ainsi, dans le cadre du régime provisoire COVID 19, les entreprises de moins de 300 personnes pourront prétendre à 100% de prise en charge des couts pédagogiques. A contrario, certaines entreprises de plus de 300 personnes seront susceptibles d'opter pour le régime général leur assurant 50 % de prise en charge sur une assiette de dépenses intégrant non seulement les couts pédagogiques mais également un cout de rémunération forfaitaire.
Calendrier d’application :
Les demandes de formation FNE doivent être sollicitées avant le 10 décembre 2021 mais peuvent couvrir des parcours de formation allant jusque décembre 2022.
OPCO du secteur de la publicité, l'AFDAS met en place un dispositif original d'accompagnement global des salariés du secteur de la publicité en questionnement professionnel du fait de la conjoncture. Associé à cette démarche sur les HDF, ADHOC est référencé pour réaliser les prestations de bilan de compétences.
Impacté par la digitalisation et les effets de la crise sanitaire, le secteur de la publicité connaît une mutation profonde. L'étude prospective réalisée par l'AFDAS a révélé l'utilité de mettre en place un dispositif à destination des professionnels de la publicité pour les accompagner dans cette transformation.
Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels
Là où certains métiers risquent de disparaître d’autres vont émerger dans le domaine du Big Data, du cloud et de la cybersécurité.
Les entreprises ont besoin de mobiliser des compétences spécifiques pour tirer profit au mieux de ces données. En cause : le volume croissant des données disponibles, leur variété et la rapidité avec laquelle elles sont créées et échangées.
L’APEC distingue 3 grandes familles de métier dans le domaine de « la data » selon l’enjeu
Les architectes data préconisent et homogénéisent les solutions techniques qui seront développées par les data engineers.
Les données sont mises à disposition des data scientists et des data analysts qui les restructurent si besoin. Les premiers construisent alors des modèles de machine learning et participent à leur mise en production, tandis que les seconds élaborent les tableaux de bord ou produisent des études statistiques.
Ces activités font intervenir des délégués à la protection des données (DPO) ou assimilés, et des spécialistes de cybersécurité. Ils vont travailler de manière transverse avec toutes les équipes utilisatrices du big data afin de s’assurer que les solutions développées sont garantes des normes de sécurité et du règlement général européen de protection des données (RGPD).
Ces métiers sont susceptibles d’être source d’inspiration pour les jeunes qui s’interrogent sur leur orientation professionnelle comme pour les personnes en quête de reconversion.
Aide financière pour les jeunes kinésithérapeutes qui choisissent d'exercer près de chez eux
La région des Hauts de France met en place une aide individuelle exceptionnelle à destination des étudiants de dernière année de formation en école ou institut de formation des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes) qui s’engagent au sein d’établissement de soins de la région (contrat de 2 ans).
Le montant de cette aide individuelle varie de 4 000 € à 12 000 € et est défini en fonction du type de poste (temps partiel ou temps plein) ainsi que de la localisation géographique de la structure (zone prioritaire ou non prioritaire).
Les dépôts de dossier sont ouverts à partir du 1er mai 2021.
Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre au 09 81 84 83 00
LE CHOIX, VRAI MOTEUR DE SOLUTIONS
Pour beaucoup d’entre nous, la période est l’occasion de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur ses objectifs et de repenser son avenir professionnel. Le moment est peut-être choisi pour réaliser un bilan de compétences et valider un projet ou encore, s’ouvrir sur de nouveaux métiers. Aujourd’hui, vous disposez de la disponibilité et des moyens pour financer votre bilan de compétences sans solliciter votre employeur : vous avez toute latitude pour créer votre futur.
SPECIAL COVID : DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT EXISTENT POUR FINANCER VOTRE BILAN DE COMPETENCES :
Salariés en chômage partiel, vous disposez actuellement d'une alternative pour financer intégralement votre bilan de compétences sans actionner votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Salariés en poste, demandeurs d’emploi, vous disposez d’une enveloppe au titre de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour réaliser un Bilan de compétences personnalisé à distance avec une psychologue du travail, à l'heure qui vous convient, depuis votre domicile.
ADHOC : Cabinet de recrutement à Lille, centre de bilan de compétences, bilan de compétences à distance, bilan de compétences CPF, bilan de compétences à Loos
|