VOTRE MOTEUR DE RESSOURCES
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MANAGER UNE EQUIPE MULTIGENERATIONNELLE

Dates seconde session : 9 - 10 novembre 2017

 

MODULE I. Mieux connaître et s’approprier les dimensions du management multigénérationnel :

 

  • Les générations : leurs cultures

-         Qu’est-ce qu’une génération ? Qui la compose ?

-         Définition du management multigénérationnel

-         Décrypter le cadre de référence des différentes générations ( codes, besoins, motivations…)

 

 

  • L’impact des différences culturelles sur le management

-         Les diversités des générations en présence

-         Le management interculturel et les enjeux de la coopération des générations entre elles

-         Evaluer son style managérial et identifier ses axes d’adaptation aux différentes générations 

 

 

MODULE II. Réorganiser ses équipes

 

  • La composition d’une équipe multigénérationnelle

-         Les caractéristiques des trois générations (Baby boomer, génération X et génération Y)

-         Le dynamisme et la complémentarité des équipes multigénérationnelles

-         Anticiper et gérer les tensions intergénérationnelles : Identifier les origines des tensions entre collaborateurs intergénérationnels pour pouvoir les prévenir

 

  • La mise en place d’une politique de gestion des âges

-         La gestion des interactions et des coopérations entre les générations

-         La posture du management multigénérationnel : les bonnes attitudes et pratiques managériales

 

 

 

MODULE III. Les phases clés du management MULTIgénérationnel

 

  • L’accueil et l’intégration

-         Les bonnes pratiques et attitudes managériales

-         La gestion du personnel nouvellement recruté : Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe

-         Capitaliser les différences pour développer la complémentarité, l'efficacité collective et la valeur ajoutée de l'équipe

 

  • La motivation et l’entretien professionnel

-         Savoir animer et motiver une équipe multigénérationnelle

-         Les différentes étapes d’un entretien managérial

-         L’entretien annuel, l’entretien professionnel

 

  • La transmission des compétences et le tutorat

-         Les dispositifs de partage des expériences, difficultés et enjeux

-         Repérer les compétences stratégiques à transmettre

-         Transmettre le savoir et les compétences entre générations

-         Développer et organiser le tutorat

-     S'appuyer sur les compétences des juniors et                       l'expérience des seniors
 
 

 

ADHOC, cabinet de recrutement

3, rue Bayard

59000 LILLE

Téléphone : 03 20 92 70 17

 

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Cabinet de recrutement basé à Lille, Adhoc a été créé il y a 18 ans par Valérie Duconseille. Aujourd’hui c’est une équipe à taille humaine qui cultive les mêmes valeurs : l’écoute, la disponibilité et la réactivité. Ses champs d'application sont:

  • Recrutement
  • Bilan de compétences
  • Formation
  • Conseil (appui conseil au contrat de génération, GPEC)

ADHOC témoigne à l'émission 100%MAG.

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