VOTRE MOTEUR DE RESSOURCES
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FORMATEUR OCCASIONNEL

 

 

MODULE I : CRÉER UN CLIMAT FAVORABLE À L’APPRENTISSAGE



  •  Comprendre son rôle de formateur.
  •  Intégrer les facteurs clés de réussite d’une action de formation.
  •  Le contrat de confiance par objectif.
  •  L’analyse du contexte, la précision des attentes et des enjeux pédagogiques.

 



MODULE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE LA FORMATION



  •  Connaître les freins et les motivations d’un stagiaire en formation.
  •  Étude du processus d’apprentissage d’un adulte.
  •  Savoir définir un objectif pédagogique global et établir un plan d’intervention.
  • Apprendre à construire une formation cohérente  qui tient compte des objectifs pédagogiques, du public cible et des contraintes.
  •  Présentation des différentes méthodes pédagogiques et de leur visée (développement des savoirs théoriques, savoir-faire et savoir-être).

 



MODULE III : MAÎTRISERLES OUTILS DE COMMUNICATION EFFICACES



  • Assimiler les techniques de communication pour se positionner vis-à-vis du groupe en tant que formateur : l’enchainement de ses idées, sa voix, ses gestes, son regard, le contact avec les participants.
  • Repérer les différents modes de perception et identifier les outils de communication efficaces : le non verbal, l’expression orale.
  • Améliorer sa prise de parole en public et organiser ses idées.

 



MODULE IV : DÉMARRER ET CONCLURE UNE SÉANCE DE FORMATION



  • Apprendre à introduire une formation: accueil des participants, présentation du formateur, description de l’objectif de la formation, des règles et de la progression pédagogique, établissement d’un climat favorable à l’apprentissage.
  • Apprendre à conclure une formation : Reprise des attentes, synthèse globale, validation de la compréhension, désignation des méthodes de suivi de la formation au quotidien, réalisation d’un tour de table, émergence de message mobilisateur.
  •  Savoir évaluer le niveau des acquis de la formation.

 



 MODULE V : ANIMER UNE SÉQUENCE AVEC AISANCE



  • Se préparer sur le plan mental et logistique pour réussir sa formation : préparation de la salle, gestion du trac, gestion du temps, connaître son sujet et être capable d’utiliser les supports et outils avec fluidité.
  •  S'entraîner à gérer la dynamique de groupe : savoir comment impliquer les participants, les accompagner dans leur progression,  susciter et gérer la participation : apprendre à répondre aux objections et veiller à ce que chacun trouve sa place dans le groupe pour éviter les dérapages.
  •  Gagner en persuasion et force de conviction.

 

 



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  • Recrutement
  • Bilan de compétences
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